Vous êtes ici
Accueil > Insolite > La maison Citoyenne de Strasbourg

La maison Citoyenne de Strasbourg

Maison Citoyenne strasbourg

La maison Citoyenne de Strasbourg


C’est une maison bleue… et jaune, et rouge, et verte, adossée à un chantier… Elle ne paye pas de mine, mais pourtant elle est impossible à rater (même pour moi qui suis daltonien sur les bords) : aux abords du Neudorf, allée du Schluthfeld direction la Meinau, le long de la ligne de tram, se situe une petite maison à colombages couleur Rubik’s cube.

Mais qu’en dire, mais qu’y faire ? Mais comment ça tient en l’air ? (Alain Bashung style)

Evidemment, un élément aussi coloré dans un paysage somme-toute assez banal n’est pas là par hasard. La maisonnette accroche l’œil et c’est voulu. Pourtant, encore en travaux, de toute évidence inhabitée, elle a bel et bien une utilité ; et pas des moindres puisqu’il s’agit d’un projet de maison citoyenne, d’un « tiers-lieu », un espace partagé, collectif et aux vocations multiples, pourvues qu’elles soient conviviales : à savoir un café associatif, un lieu de débats et d’animation, d’ateliers… le tout chapeauté par le collectif Eco Quartier, instigateur du projet, auquel viennent se greffer plusieurs associations et bénévoles qui se chargent d’y donner vie.

Lieu vivant Neudorf
Affiche descriptive du projet

Pour cela, elle a déjà organisé de nombreux événements participatifs (notamment « l’apéro pétanque et pastis » pour ne citer que celui-là…) et d’autres sont d’ores et déjà prévus, comme le Troc’n’Roll, le 2 septembre prochain !

Au programme : un troc dressing, un atelier de recyclage culinaire (de fruits/légumes invendus), un atelier de confection de produits d’entretien… Vous trouverez plus d’infos sur leur page Facebook.

Affiche Troc'n'roll maison citoyenne Neudorf

Un lieu à valeur historique

Pour la petite histoire, on estime que cette maison a été construite durant la période allemande, vers 1900 donc, et servait d’habitation au gardien des manufactures de l’Oeuvre Notre-Dame, alors installées sur cet îlot urbain qu’était le Neudorf et où les constructions devaient être facilement destructibles en cas de manœuvres militaires.

La ZAC Etoile, à qui appartenait par la suite la maison, ne sachant pas quoi en faire, c’est donc l’association Eco Quartier qui a pris en main le projet de rénovation, en insistant sur l’idée d’en faire un lieu de mémoire.

Cette zone est exclue du périmètre des Monuments Historiques, mais elle est représentative de l’histoire du quartier du Neudorf ; il n’en reste quasiment plus de traces à ce jour à part la maisonnette et certains arbres centenaires rescapés de la vague d’urbanisation en cours…

Quoiqu’il en soit, stay tuned! comme disent les Américains : à en croire le site internet du projet, des soirées porte-ouvertes sont organisées tous les derniers jeudis du mois à 20h (31 août, 28 septembre, 26 octobre…). En attendant une inauguration officielle !


MAISON CITOYENNE DE STRASBOURG
2 rue du Grand Couronné
SITE WEB
PAGE FACEBOOK

 


Faites découvrir cet article à votre entourage !

Guillaume
Guillaume
Guidé de ci de là par une étoile, né entre Rhône et Saône, bercé par le Rhin.

Laisser un commentaire

Top