Vous êtes ici
Accueil > Actus > La Neustadt candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

La Neustadt candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

La Neustadt Unesco

Photo : Caroline Alexandre

LA NEUSTADT CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO


Pour l’instant, seule la Grande-Île est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco et ce depuis 1988. Cette inscription est motivée notamment « pour sa cathédrale, réalisation artistique et technique unique et vecteur de l’art gothique en direction de l’Est, son ensemble urbain caractéristique de l’Europe moyenne et son architecture domestique rhénane des XVe et XVIe siècles. »

C’EST QUOI LA NEUSTADT PRÉCISÉMENT ?

La Neustadt (« nouvelle ville » en allemand) est également appelée quartier allemand ou quartier impérial. C’est l’extension de la ville réalisée par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine (1870-1918).
Située au nord de la Grande Île de Strasbourg, sa construction, à partir des années 1880, jusqu’au début de la Première Guerre mondiale va permettre à Strasbourg de tripler sa superficie.

La Neustadt se compose de plusieurs quartiers et secteurs : la gare et les boulevards, le quartier du Tribunal et de la place de Haguenau, le quartier du Contades, l’île Sainte-Hélène, l’axe impérial, le quartier de l’Orangerie et le secteur Fôret-Noire – Observatoire. C’est l’une des extensions urbaines les plus remarquables et les mieux conservées du tournant des XIXe et XXe siècles en Europe.

C’EST QUOI LE PROJET ?

La nouvelle proposition d’inscription prend en compte les berges de l’Ill et du canal du Faux-Rempart ainsi que le cœur du quartier de la Neustadt. Il s’agit de mettre en valeur les qualités urbaines exceptionnelles de ce coin de Strasbourg, ville qui est trop souvent symbolisée que par sa cathédrale ou ses maisons à colombages.
Il sera examiné par le comité du patrimoine mondial en juillet 2017.

PETITS BOUTS DE NEUSTADT


Faites découvrir cet article à votre entourage !

Cyril
Cyril
Amoureux de Strasbourg et épicurien convaincu. Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin.
http://kuriocity.fr

Laisser un commentaire

Top