Vous êtes ici
Accueil > Actus > Les Halles du Scilt, un marché couvert à Schiltigheim !

Les Halles du Scilt, un marché couvert à Schiltigheim !

Halles du scilt schiltigheim

Les Halles du Scilt, un marché couvert à Schiltigheim !


Marché central, expos, ateliers et soirées thématiques

Faire son marché peut s’avérer assez embêtant parfois. Disons que pour certains (dont je tairais le nom…) c’est plus une corvée qu’un vrai plaisir, et au final on ressort de là une heure après avec son habituelle botte de carottes accompagnée de quelques fruits et légumes de saison, une motte de beurre fermier et, dans le meilleur des cas, un peu de charcuterie pour agrémenter le tout.

Oui… mais non, du moins ce n’est pas la façon dont Schiltigheim conçoit la chose.

Selon M. Kutner, le maire de la ville, le marché doit également être un lieu de vie convivial, où l’on prend le temps : le temps de regarder, le temps d’échanger avec les commerçants et faire des rencontres, et même le temps de déguster quelques produits. Bref, le marché doit sentir le terroir, raviver la culture et l’histoire du lieu, « dynamiser la vie locale et renforcer l’essor commercial ».

C’est ainsi qu’un projet, et même un concept unique en France est en train de voir le jour : en lieu et place de l’ancienne coopérative des Bouchers, s’érigera, à partir du 15 septembre 2017, date de l’inauguration publique, le nouveau marché couvert de Schiltigheim, alias Les Halles du Scilt.
Kuriocity a été convié à une soirée de présentation/dégustation et vous en dit plus.

LES HALLES DU SCILT
15 rue principale, Schiltigheim
SITE WEB
PAGE FACEBOOK

Logo Halles du Scilt


 

DES COMMERÇANTS PERMANENTS

Concrètement, il y aura plusieurs commerçants fixes présents du mardi au dimanche, auxquels viendront s’ajouter de ci-de là d’autres commerçants et exposants. Parmi les « fixes » donc, on compte :

Présents depuis 2013 à Grand Rue, Strasbourg, ces « garants du goût et de la qualité » sauront vous conseiller et vous servir selon vos envies en vous proposant notamment leur Cheese Box personnalisée ! Depuis 4 ans, cette équipe va de challenge en challenge (notamment en lançant de mini-boutiques éphémères au Japon !), et le dernier en date, sera celui de vous accueillir à Schiltigheim !

  • La poissonnerie La Marinière

Créée en 2001, cette poissonnerie vous proposera des produits aussi bien frais qu’élaborés (frits, traiteur, fruits de mer et crustacés) et compte sur vous, clients, pour développer leur savoir et leur passion, tous deux axés autour du bio !

C’est l’histoire d’une famille qui, au fil des saisons s’efforce de cultiver les meilleurs produits possibles, de la manière la plus bio possible : l’insecte nuisible, le parasite, est combattu par un autre insecte, du genre bienveillant celui-là. Bref, ce sont des fruits et légumes cultivés sans pesticides, et donc authentiques, qui vous attendront aux Halles du Scilt ! Thibaut, avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots sera ravi de vous accueillir !

 

La boulangerie Wahl existe depuis 1919 et s’était alors fixé pour leitmotiv de subvenir aux besoins des strasbourgeois durant la 2e guerre mondiale. Dès lors, les gammes s’étoffent, les recettes s’affinent et la tradition familiale perdure.

Aujourd’hui, plus qu’une simple histoire de pain, ce sont aussi des pâtisseries qui varient selon les saisons et les envies des clients, et ce, tout en utilisant 70% de farine bio !

 

 

  • Le café/bar à Tapas Scilt

Nous avons ici à faire à un projet créé de toute pièce spécialement pour Les Halles ! Régis Biache et Cédric Gantch mettent donc leur 25 ans d’expérience dans la restauration en commun et s’associent, de fait avec l’ensemble des autres commerçants du marché ; leurs tapas seront essentiellement conçus à partir des produits frais collectés auprès de leurs confrères !

Déguster des tapas tout en faisant son marché, pour avoir expérimenté ça en Allemagne, je peux vous l’affirmer : en voilà une idée qu’elle est bonne !

 

 

 

Encore une histoire de famille et de tradition à perpétuer depuis 1900 : si l’établissement s’est évidemment modernisé en plus de 100 ans, l’activité élargie (la boucherie offre notamment un service de traiteur depuis 1995), il s’agit toujours de mener la même démarche qualité et artisanale qu’à l’origine. Le tout, à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées auprès du bassin traditionnel et local.

 

Auparavant à Strasbourg, l’Assiette du vin se situe désormais à Schiltigheim (en plus de l’emplacement à venir aux Halles) et s’articule autour de trois activités principales :

  • une cave à vin, présentant des produits du terroir, souvent bio et provenant de vignerons rigoureusement sélectionnés,
  • le bar à vin, pour rester dans l’esprit « découverte et convivialité » instauré aux Halles
  • le restaurant, proposant une cuisine authentique avec notamment un menu « retour du marché » composé de produits frais et du terroir.

Ouverture à la rentrée

Pour conclure, n’oublions pas de remercier les organisateurs de cet événement, Pascale Kistler, attachée de presse auprès de la ville de Schiltigheim, Roland Garcia, responsable de projet et Victor Ancillon, manager du projet, sans oublier Monsieur le Maire, Jean-Marie Kutner, ni bien sûr les commerçants présents lors de cette soirée. Nous ne manquerons pas de revenir le jour de l’inauguration ! Pour rappel, ce sera le 15 septembre. N’hésitez pas à vous y rendre, la promesse est d’en faire un lieu accessible à tous, et ce, notamment au sens financier du terme !

La première expo sera par ailleurs consacrée à Tomi Ungerer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet : Les Halles du Scilt.

POUR LA PETITE HISTOIRE :

Propriété agricole à sa construction en 1685, le bâtiment est racheté par des négociants en vins avant de se transformer en distillerie. En 1970, il est repris par la Coopérative des Bouchers qui lui donne son nom, afin d’y stocker la viande dans de grandes chambres froides.
Devenu finalement propriété de la Ville de Schiltigheim en 1989, le bâtiment accueille des travaux de rénovation en 2016 afin d’être transformé en marché couvert. Devant la nécessité de renommer le lieu, historique de par son passé et sa situation géographique, l’édifice prend pour nom « Les Halles du Scilt« .
chevalier sciltung
Le mot « Halles » signifie « bâtiment où se tient le marché central des denrées alimentaires d’une ville ».
Quant au mot « Scilt », il s’inspire du « Sciltung« , nom du premier Schilikois ayant donné son nom à la Ville de Schiltigheim. Abrégé en « Scilt », le nom du marché fait alors référence à l’expression alsacienne « s’gelt » signifiant « santé » au moment de trinquer.
Les deux termes rattachés ensemble offrent au lieu son identité complète : un marché couvert de convivialité et d’échanges, situé au cœur du centre historique de la Ville.

 


Faites découvrir cet article à votre entourage !

Guillaume
Guillaume
Guidé de ci de là par une étoile, né entre Rhône et Saône, bercé par le Rhin.

Laisser un commentaire

Top