Vous êtes ici
Accueil > Ripaille > Type > Café & Salon de Thé > Omnino : Du café comme vous n’en avez jamais bu

Omnino : Du café comme vous n’en avez jamais bu

Omnino : Du café comme vous n’en avez jamais bu

Type : Café & Salon de Thé | Quartier : Grande Île | Prix :


Oubliez cette image du cadre dynamique et pressé avec son mug de café à la main. Le « café de spécialité » à la Omnino est le nouveau cool. Et comme nous sommes de jeunes citadins curieux, épicuriens et des consommateurs engagés, nous sommes allés voir de l’intérieur l’univers de cette micro-brûlerie.

Omnino, c’est d’abord l’histoire d’un vieux combi Citroën reconverti en café itinérant par d’anciens entrepreneurs alsaciens au printemps 2017. Et depuis novembre 2018, c’est aussi un café-boutique, nommé l’Escabeau, installé rue des drapiers, une petite rue adjacente à Grand’Rue (depuis décembre 2018, ils se sont même installé dans l’ancien bar des plantes place, cette mini coupole de verre Saint Pierre le Vieux).
L’idée : participer à l’émergence du « café de spécialité » en France. Ce concept s’oppose à celui du « café de commodité », industriel, qui couvre 99% du marché.
Fini les dosettes et les capsules qui coûtent une fortune, se ressemblent et encombrent la planète ; le café en grains, frais et aromatique, finement sélectionné et torréfié de manière authentique, fait son grand retour !

Café boutique l'escabeau


Omnino – café-boutique L’Escabeau
17 rue des drapiers 67000 Strasbourg et depuis peu à l’ancien bar des plantes place Saint Pierre le Vieux
du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 19h
SITE WEB
PAGE FACEBOOK
COMPTE INSTAGRAM

logo Omnino

LE TEST COMPLET

LE CADRE :

L’une des valeurs d’Omnino, c’est la réhabilitation ; c’est en suivant ce mot d’ordre que l’équipe d’Omnino a investi les anciens locaux d’un fleuriste, en gardant les papiers peints fleuris et bleu pastel, le sol en marbre et l’immense miroir d’origine, tout en ajoutant des objets issus de la récupération et du recyclage en guise de déco (à l’image de ces luminaires fabriqués à base de tamis et autres passoires). L’endroit est exigu mais il s’y dégage une ambiance feutrée et chaleureuse, idéale pour créer du lien et de la proximité.

L’équipe d’Omnino prévoit d’organiser à l’Escabeau des ateliers d’initiation et des formations pour les particuliers et les professionnels. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus !
Omnino propose également du matériel et saura vous conseiller pour vous aider à devenir un vrai barista !

À LA CARTE :

A la carte, du café comme vous n’en avez jamais bu. Kenya, Colombie, Costa Rica, Ethiopie… sélection minutieuse des variétés, des producteurs et des torréfacteurs, conjuguée au savoir-faire des baristas jouent pour beaucoup dans la richesse des arômes, tantôt acidulés, fruités, floraux, cacaotés ou épicés. L’amateur de café que je suis en a pris plein les papilles !

Et la petite particularité de l’escabeau : la carte varie en fonction des saisons. Cafés infusés à froid et « affogatos » (un expresso tout chaud servi sur de la glace vanille) en été, flat white » à l’australienne en hiver… Le tout est bien accompagné de pâtisseries maison, cuisinées à partir de produits en majorité bio et locaux. Le lait est récupéré directement à la ferme des Schalandos dans le piémont vosgien, le chocolat est signé Erithaj et le jus de pommes vient de la ferme Rolli.
Pour en savoir plus sur les cafés du moment, c’est par ici.
Les paquets de café à emporter sont déclinés en trois couleurs :
– pastille bleue pour des cafés découverte
– rouge pour les cafés de spécialité
– pastille or pour des cafés aux profils aromatiques plus rares, destinés aux connaisseurs

VERDICT :

On a aimé :
– l’esprit de récup et de réhabilitation de lieux laissés vides
– la disponibilité de l’équipe
– le café évidemment

On a moins aimé :
– l’absence de place assise où l’on pourrait savourer tranquillement son café


Découvrir d’autres secrets sur Strasbourg

Découvrir d’autres bonnes adresses strasbourgeoises

Faites découvrir cet article à votre entourage ! :

Guillaume
Guillaume
Guidé de ci de là par une étoile, né entre Rhône et Saône, bercé par le Rhin.

Laisser un commentaire

Top