Vous êtes ici
Accueil > Pour la petite histoire > Strasbourg Disparu #5 : L’ancienne Synagogue détruite par les nazis

Strasbourg Disparu #5 : L’ancienne Synagogue détruite par les nazis

Ancienne Synagogue Strasbourg Disparu

Strasbourg Disparu #5 : L’ancienne Synagogue détruite par les nazis


L’ancienne synagogue de Strasbourg a été construite sur l’emplacement d’une halle aux blés.
Cette halle fut utilisée pour le stockage du blé de 1827 à 1852, puis servit de douane jusqu’en 1895 environ où elle fut démolie.

Suite à l’annexion de 1870, les allemands veulent transformer la ville pour en faire une vitrine de l’Empire allemand. De plus, la population juive augmente à Strasbourg et la petite synagogue de la rue Sainte-Hélène devient trop petite. Il est donc décidé de construire un nouvel édifice en lieu et place de la halle aux blés.

Œuvre néoromane de l’architecte Ludwig Levy de Karlsruhe, l’ancienne synagogue est inauguré en 1898 et là on a déjà beaucoup plus de places : 825 pour les hommes, 654 pour les femmes, 40 réservées aux choristes et 100 dans l’oratoire ! L’imposant dôme octogonal de 54 mètres de haut en grès des Vosges inscrivait de façon monumentale la communauté juive dans la ville et ce haut lieu de vie religieuse était « rythmée par les prières quotidiennes, le sabbat, les fêtes familiales (bar et bat mitzvah, mariages) et les fêtes rituelles » selon judaisme.sdv.fr.

Destruction par les nazis :
La seconde guerre mondiale et la doctrine nazi a sonné le glas pour ce magnifique édifice. Les juifs sont expulsés de la ville et leurs biens sont saisis. Le 12 septembre 1940 des soldats de la Hitlerjugend mettent le feu à la synagogue et les sapeurs-pompiers se virent interdire de combattre l’incendie.
Les vestiges de la synagogue furent complètement détruits en 1941 pour effacer complètement toutes traces de la structure.



Découvrir d’autres secrets sur Strasbourg

Faites découvrir cet article à votre entourage ! :

Cyril
Cyril
Amoureux de Strasbourg et épicurien convaincu. Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin.
http://kuriocity.fr

Laisser un commentaire

Top