Vous êtes ici
Accueil > Pour la petite histoire > L’histoire malheureuse du Zeppelin qui survola Strasbourg en 1908

L’histoire malheureuse du Zeppelin qui survola Strasbourg en 1908

Zeppelin Strasbourg 1908

L’histoire malheureuse du Zeppelin qui survola Strasbourg en 1908


Le 4 août 1908, le dirigeable LZ4 du Comte Ferdinand von Zeppelin, effectua un vol d’endurance de 24 heures destiné à démontrer sa fiabilité à l’armée allemande, en vue de l’obtention d’un contrat et de subventions pour la construction de zeppelins dont le concept est encore en plein développement.

Étant parti de Friedrichshafen (lac de Constance), il survole Bâle puis Strasbourg et enfin Mayence avant de devoir se poser à cause d’un dysfonctionnement d’un de ses moteurs. Cinq membres d’équipage durent quitter le navire afin de l’alléger.

Le lendemain rebelote, un nouvel incident sur un moteur les obligent à atterrir près de Stuttgart. Alors que le Zeppelin était immobilisé, un orage arracha les ancrages et le dirigeable s’écrasa contre un arbre avant d’exploser littéralement.

Suite à cette catastrophe, le Comte von Zeppelin n’ayant plus un sou, dût lancer une souscription populaire qui lui rapporta assez pour continuer son activité et de créer la compagnie Deutsche Zeppelin-Reederei.

Supplément du journal hebdomadaire de Saverne :
« Echterdingen (aux environs de Stuttgart), le 5 août (1908) à quatre heures de l’après-midi. Le dirigeable du comte Zeppelin a été arraché de ses ancres par l’orage peu après trois heures. Comme les soldats retenaient la nacelle, celle ci heurta violemment le sol. Le moteur explosa et le ballon prit feu. Les soldats qui retenaient la nacelle furent arrachés du sol et gravement blessés. On ne sait pas encore si il y eût des pertes humaines. Le comte Zeppelin se tenait catastrophé devant l’anéantissement de l’oeuvre de sa vie. On l’a donc ramené en automobile. Quarante à cinquante mille hommes accoururent alors que ballon brûlait totalement, flottant dans les airs ».
Source : http://dirigeables.free.fr


Faites découvrir cet article à votre entourage ! :

Cyril
Cyril
Amoureux de Strasbourg et épicurien convaincu. Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin.
http://kuriocity.fr

One thought on “L’histoire malheureuse du Zeppelin qui survola Strasbourg en 1908

  1. Cher Monsieur,
    voici des photos bien intéressantes, mais permettez-moi de vous signaler que les n°2, 4 et et 5 sont des montages. La N°1 est authentique. On y voit un groupe de curieux qui s’était juché sur la maison de la plateforme. Sur la N°4, les piétons sur la place continuent leur promenade sans prêter attention au passage de l’aéronef. Ou ils sont déjà blasés ou on a collé une photo de zeppelin sur un cliché ordinaire…Je me suis bien amusé.

Laisser un commentaire

Top