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Les stations de tram strasbourgeois #2 : Hoenheim Gare

Les stations de tram strasbourgeois #2 : Hoenheim Gare


Terminus de la Ligne B inauguré le 1er septembre 2000.

Pourquoi parler de cet arrêt de tram ?

Le terminus de la ligne B a été conçu par une des plus grandes architectes du début du XXIe siècle : Zaha Hadid (1950-2016). Cette station est une véritable œuvre d’art. Elle est certes moins utilisée et moins connue que les stations du centre-ville de Strasbourg, mais son architecture et son architecte mérite le détour.

Photographie aérienne de l’arrêt Hoenheim Gare. Crédit : Airdiasol – photographie de Roger Rothan

Qui est Zaha Hadid ?

Zaha Hadid est née le 31 octobre 1950 à Bagdad (Irak) et morte le 31 mars 2016 à Miami (États-Unis)
La voici au début des années 2010 :


Zaha Hadid (1950-2016)
Source : https://www.dezeen.com/2015/09/24/zaha-hadid-royal-gold-medal-architecture-2016-riba/

D’abord focalisée sur l’enseignement de l’architecture et la réalisation de concepts abstraits. Elle réalise sa première œuvre architecturale en 1993 avec la caserne de pompiers du site industriel de l’entreprise allemande Vitra à Weil-am-Rhein en Allemagne. Son deuxième projet en 2000 n’est autre que le sujet de notre article : l’arrêt Hœnheim Gare.
En mai 2004, elle reçoit le prix Pritzker, le plus prestigieux existant en architecture. Elle est de plus la première femme à obtenir à l’obtenir. Rien que ça.

Puis, du début des années 2000 jusqu’à sa mort en 2016, elle réalisa des bâtiments majeurs autant par leur style que par leur architecture dans le monde entier. Voici quelques exemples pour vous faire une idée de son style :

La maison du port d’Anvers en Belgique, terminé en 2016 :

Source : interbuild.be/fr/projects/nieuw-havenhuis/

Centre culturel HEYDAR-ALIYEV à BAKOU – AZERBAÏDJAN, terminé en 2012 :

Source : passion architecture


Source : AFP – Mladen ANTONOV


Le bâtiment Pierres Vives – la médiathèque de Montpellier, terminé en 2012 :

Source : www.samodef-forster.fr

MAXXI – Musée national des Arts du XXIe siècle Rome Italie, terminé en 2010 :


Source : wikipedia

Revenons à notre arrêt de tram strasbourgeois, ou plutôt hoenheimois.

Le site choisi pour ce projet est l’ancien terrain de foot du club Soleil Bischheim. Il se situe en périphérie de la ville. Contrairement aux stations du centre-ville, l’architecte avait de la place pour organiser son œuvre. Il en fallait de l’espace, car la station est conçue comme un terminal multimodal : elle comprend une gare pour les tramways et les bus de 3 000 m2, un parc relais de 700 places de parking, un local à vélos de 50 places et une gare SNCF. Elle intègre la gestion des déplacements des différents modes de circulation : piétons, cyclistes, véhicules routiers, bus, trains et tramways. Tout ça dans le même lieu en alliant fonctionnalité et esthétisme. Pour les lecteurs qui n’y sont jamais allé ou pour ceux qui l’utilisent sans jamais avoir vraiment regardé son architecture, voici quelques photos de l’arrêt de tram :


Crédit photo : Hélène Binet


Crédit photo : Roland Halbe


Crédit photo : Roland Halbe


Crédit : Airdiasol – photographie de Roger Rothan

L’architecture du lieu a été conçue juste avant que les logiciels remplacent définitivement les dessins à la main dans les cabinets d’architecture. Il est toujours intéressant de connaitre le départ d’une idée, justement dans le cas de Hœnheim Gare, les premiers dessins de Zaha Hadid pour le projet ont été conservés. Les voici :


Crédit : Zaha Hadid


Crédit : Zaha Hadid

Hoenheim Gare reçoit le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe 2003, fait assez exceptionnel pour un arrêt du réseau strasbourgeois pour être mentionné. Il est vrai que ça change des habituels abris et leurs vitres transparentes. Même si l’architecture moderne du terminus du tram B ne fait certainement par l’unanimité, il faut reconnaitre qu’il y a eu une réflexion esthétique et qu’on a essayé d’y faire du beau, de l’agréable à regarder. De nos jours, tellement de bâtiments ou de maisons individuelles sont traités au coût minimum avec aucun budget restant pour l’esthétisme, la beauté et la décoration. Le quartier entourant la station est malheureusement un bon exemple de la banalité architecturale des constructions résidentielles ou industrielles récentes.

Si cette œuvre n’est aujourd’hui pas très connue, qui peut prédire le futur ? En effet, prenons l’exemple de l’architecte Le Corbusier qui n’était pas très connu et apprécié de son vivant par le grand public. Maintenant des touristes du Monde entier font le déplacement jusqu’à Marseille pour voir sa Cité radieuse, ou jusqu’à Ronchamps pour admirer sa magnifique chapelle. Depuis son décès, la notoriété de Zaha Hadid ne fait qu’augmenter. Son travail est de plus en plus reconnu par des architectes et amateurs d’art internationaux. Est-ce qu’un jour, l’arrêt Hœnheim Gare sera aussi célébré que l’architecture du Centre Pompidou à Paris ? Est-ce qu’un jour l’arrêt Hœnheim Gare sera renommé Zaha Hadid ? Seul l’avenir nous le dira.


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2 thoughts on “Les stations de tram strasbourgeois #2 : Hoenheim Gare

  1. je suis fan du travail de recherche effectué par Antoine bravo d’avoir mis sous la lumière un travail de cette architecte trop méconnue ..bon cet article va donner un coup de booster

  2. Je vis juste à coté et dans la routine on oublie d’apprécier ce qui nous entoure, je m’y attarderai afin d’en percevoir le géni de l’architecte …

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