Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Rejoindre la Mongolie à vélo, depuis l’Alsace!

Rejoindre la Mongolie à vélo, depuis l’Alsace!

En Turquie lorsque ces lignes sont rédigées, voici une petite interview de Pierre Griesmar, qui compte aller en Mongolie à vélo! Il est parti le 9 juin dernier depuis Châtenois.

 

Premièrement, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Pierre Griesmar, j’ai 28 ans, je suis né à Strasbourg et j’ai grandi en Alsace. Depuis 5 ans je suis expatrié en Allemagne où je travaille dans l’industrie automobile. Je suis passionné de sport, cyclisme et trail-running principalement.

Pourquoi cette épopée ?

Curieusement peu de gens m’ont posé cette question jusque là (en général on me pose plutôt des questions plus concrètes du genre : comment recharges tu ton téléphone, où vas-tu dormir ? … etc)
J’ai eu envie de faire ce voyage pour prendre du recul, sortir du train-train métro-boulot-dodo (pour moi c’était déjà vélo-boulot-dodo 😁) tout en voyant du pays. Le vélo est un moyen de transport que j’apprécie qui permet d’être proche des gens tout en profitant bien des paysages et de la nature. C’est tout ça que je recherche dans mon voyage.
J’ai déjà plusieurs voyages à vélo a mon actif mais jamais aussi long. Déjà à 16 ans j’étais parti avec mon frère (ma première victime) 3 jours vers Saverne et 3 jours vers Lembach dans le Nord de l’Alsace.
Il y a 4 ans je suis parti avec un ami 2 semaines de Strasbourg jusqu’à Amsterdam le long du Rhin. Périple rhénan que nous complétions 2 ans plus tard de la source du Rhin près d’Andermatt en Suisse jusqu’à Mulhouse. En fait il ne nous manque plus que la partie Mulhouse-Strasbourg !

Pour quelle raison cette destination ?

Comme je dis toujours, la destination importe peu mais le chemin parcouru est le but ! J’ai choisi la Mongolie comme destination finale car je trouve que rien que le nom du pays est une invitation au voyage en soi. A son évocation on s’imagine plein de choses… qu’il faut donc aller vérifier !
Disons que c’est un pays situé tellement loin que ça semble si improbable de pouvoir s’y rendre à vélo 😁. J’ai toujours été attiré par les grands espaces désertiques et dépeuplés. J’ai adoré l’Islande par exemple.
Maintenant je sais qu’avec le Covid je ne suis pas en mesure de m’y rendre : J’ai commencé mon voyage avec 2 mois de retard pour cause de confinement et les frontières ferment les unes après les autres. Mais ce n’est pas important. Je profite du voyage là où je le peux.

Quel est ton budget?

J’avais prévu un budget max de 30€/jour. Évidement les dépenses quotidiennes varient énormément d’un pays à l’autre. En Suisse j’explosais le budget tous les jours mais en Turquie, où je suis actuellement, je vis comme un sultan avec moins de 10€/jour (resto le midi, nuit en tente ou accueilli chez des gens).
Meilleure expérience
C’est dur de choisir une chose précise parmi toute l’aide que je reçois des locaux.
Pour n’en sélectionner qu’une, je dirais le fait d’avoir été invité au resto par un inconnu. Je m’étais arrêté dans une petite ville faire une pause et un homme m’a tout d’abord proposé de m’asseoir à côté de lui pour prendre un thé. Au final nous finissons ensemble dans son resto préféré, lui à me regarder manger et sirotant un n-ième thé. Tout naturellement pour lui !

Quelques notes concernant le COVID?

Pas mal de gens que je croise me demandent comment je fais pour voyager ou si je n’ai pas peur de voyager avec la situation actuelle.
J’ai du faire le test PCR en Macédoine pour rentrer à nouveau dans l’UE (Bulgarie). Mais personne ne m’a demandé les résultats à la frontière ! A part ça aucun problème jusque là !
En Turquie le port du masque est obligatoire. C’est plus ou moins respecté. Après les gens ne parle pas du tout du covid et autre et ça fait un bien fou !

Peux-tu me donner un podium des plus beaux pays traversés pour le moment?

Les pays que j’ai préféré jusque là sont la Turquie, la Croatie et le Monténégro – autant pour l’accueil que j’ai reçu que pour les paysages.

Quand est prévu ton retour en Alsace?

Je n’ai pas de billet d’avion pour rentrer vu que je ne sais pas où j’arriverai. Je sais seulement que je reprends le travail début novembre…

Un lieu favoris à Strasbourg ?

La presqu’île Malraux. Ça me rappelle la vie d’étudiant strasbourgeois.

Un bar à conseiller sur Strasbourg ?

L’Abattoir café

Pour suivre les aventures de Pierre, rendez-vous sur sa page Facebook!

https://www.facebook.com/likearollingPierre

Itinéraire en temps réel:

https://www.facebook.com/likearollingPierre/posts/154325779516103

 

Quelques photos de son voyage

 

 

 

Avatar

Julien

Rédacteur du 29 février

One thought on “Rejoindre la Mongolie à vélo, depuis l’Alsace!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *