Vous êtes ici
Accueil > Escapades hors de Stras > J’ai brassé ma propre bière à la brasserie Saint-Pierre !

J’ai brassé ma propre bière à la brasserie Saint-Pierre !

Brasserie Saint Pierre Bières artisanales Alsace

J’ai brassé ma propre bière à la brasserie Saint-Pierre !


En mai dernier, j’ai eu la chance de participer à un atelier de brassage de bière à la Brasserie Saint Pierre. Et il y a de cela quelques semaines, nous sommes allés récupérer notre précieux breuvage 100% artisanal (et même DIY tant qu’on y est). Je vous emmène ici dans mon aventure houblonneuse photos à l’appui, mais sans dévoiler tous les secrets !


BRASSERIE ARTISANALE SAINT PIERRE
30 Rue Principale 67140 Saint-Pierre
03 88 08 82 95
visites commentées en saison, chaque jour à 11h et à 14h30 et hors saison sur rendez-vous
SITE WEB
PAGE FACEBOOK
PAGE INSTAGRAM
PRIX DU STAGE : 160€ la journée pour 2 personnes



PREREQUIS

Pour un stage réservé avant les vacances de Noël, nous avions pu obtenir une date en mai ! Quelques jours avant l’échéance, il vous sera demandé quel type de bière vous souhaitez réaliser (brune, blonde, ambrée…). Cette information est essentielle, cela permet à la brasserie d’organiser les ustensiles, les fiches recettes et les ingrédients afin que tout soit prêt le jour J ! Nous avions pour notre part opté pour une bière de saison. Le stage s’effectue en binômes, répartis autour des cuves et des gazinières et suivant attentivement les conseils avisés et l’expertise des maîtres brasseurs !

BRAINSTORMING ET FIN DE STAGE

Vient le moment critique : trouver un nom pour sa bière. Après plusieurs minutes d’un intense brainstorming avec ma moitié, nous avons trouvé LE nom : notre bière s’appellera Riv’âge (un subtil mélange des deux rives du Rhin – on s’est connus en Allemagne, elle habitant d’un côté du Rhin et moi de l’autre, alors qu’on habite maintenant tous les deux à Strasbourg -, de ma trentaine toute fraîche et des changements à venir dans notre vie). Bref, c’est notre touche perso. Ainsi notre breuvage sera véritablement unique.
Une fois les étapes de brassage terminées, il faudra laisser les levures agir, que le sucre et le gaz fermentent et laisser ce breuvage – qui a pour l’instant plutôt l’aspect d’une infusion au sirop chaude – , devenir bière.

RECUPERATION DE NOTRE BIERE

Une fois que notre bière est enfin prête, on reçoit un mail de l’équipe de la brasserie nous invitant à venir récupérer notre précieux nectar. A ce stade, deux pensées nous traversent l’esprit : « enfin ! » et « j’espère qu’elle sera bonne, on en a près de 20 litres ! ». On se rend alors à nouveau à la brasserie, tout excités à l’idée de pouvoir enfin goûter le fruit de notre labeur.
On rentre à la maison, on en met quelques bouteilles au frais et on attend avec impatience le prochain apéro. Et là surprise : elle est belle, elle est bonne, elle est fleurie… mission réussie ! On est alors partagé entre deux sentiments : l’envie de la partager fièrement et de la distribuer à tout bout de champ, et l’envie de la garder jalousement !

Stage de brassage
Un échantillon des stages précédents
Stage brassage de bière
Dans ce coffret : notre bière bien sûr, mais également quelques bouteilles des autres binômes présents avec nous lors du stage !

En bref, on a passé une journée très enrichissante. On en sait plus sur les mystères de la bière et on comprend que ça puisse devenir une passion dévorante !
Et cerise sur le gâteau, on est même repartis avec de quoi faire 10 litres de bière blonde maison : céréales, levure, houblon et amérisant !

Merci encore à l’équipe de la brasserie Saint Pierre. Quand on aura bu toute notre bière, peut-être qu’on reviendra en brasser une autre !

Guillaume
Guillaume
Guidé de ci de là par une étoile, né entre Rhône et Saône, bercé par le Rhin.

Laisser un commentaire

Top