Vous êtes ici
Accueil > Lifestyle > 48h sportives et culturelles pour visiter Strasbourg

48h sportives et culturelles pour visiter Strasbourg

visiter Strasbourg Alsace

48H SPORTIVES ET CULTURELLES POUR VISITER STRASBOURG


KurioCity collabore pour cet article avec le blog WeAreSportLab, 3 filles passionnées de sport dans la capitale alsacienne. Nous avons décidé de nous rencontrer lors d’une session de sport à l’Orangerie pour faire un article mêlant nos deux passions : visiter Strasbourg en un week-end en découvrant la ville par le sport.

J’ai sué durement pour cet article alors vous avez intérêt à bien le lire de long en large.

Vous êtes sportifs et vous souhaitez visiter Strasbourg en un week-end ? Vous n’avez pas envie de vous la jouer “touriste” mais plutôt de continuer à bouger tout en découvrant les secrets de la capitale alsacienne et de ses environs ? On a ce qu’il vous faut !

1ère journée :

MATIN

Vous louez un Velhop dans l’une des boutiques ou stations de l’agglomération strasbourgeoise (carte des stations disponibles ici). A Strasbourg, c’est LE moyen de locomotion le plus pratique et rapide (la Communauté urbaine de Strasbourg offre le premier réseau vélo de France). Faites quand même attention en circulant, respectez au maximum les règles de circulation entre voiture, piétons et autres cyclistes !

Vous partez pour une balade à vélo non pas en plein centre ville, mais plutôt “hors des sentiers battus”.
Le vélo c’est un peu la liberté, vous pouvez facilement aller plus loin qu’à pied, profitez-en ! Nous vous conseillons une balade le long de l’eau, via le quai des Alpes qui vous amènera au Parc de la Citadelle, puis le quai des Belges, qui vous débouchera aux abords du parc de l’Orangerie.

Si vous continuez sur les quais, vous tomberez directement sur le “Quartier Européen”.
Comme vous le savez sûrement, Strasbourg est une capitale européenne à l’instar de Bruxelles ou Luxembourg et vous pourrez y découvrir les bâtiments imposants des différentes institutions, notamment :
– Le Parlement Européen où siègent les députés européens.
– Le Palais des Droits de l’Homme, la plus haute juridiction européenne.
– Le Palais de l’Europe, la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne.

Juste à côté se trouve la piscine du Wacken, une piscine avec un bassin nordique qui vous permettra de nager en bassin extérieur par tous les temps et toutes les températures, et ceci avec vue directe sur le Parlement Européen. On a vu pire 😉

Piscine Wacken parlement européenPiscine Wacken parlement européen

Après une bonne heure de natation, il est temps de se sécher et de se remettre en selle. Direction le centre ville. Il se fait faim, non ?! Nous vous avons réservé quelques petites adresses pour manger rapidement.

MIDI

La proposition “locale” : Courses à la Nouvelle Douane ou au marché des producteurs pour se faire un pique-nique avec des produits locaux.

Les propositions “saines” de WeAreSportLab :
Chez Victor (Localiser) : salades/sandwichs/tartines avec des ingrédients frais et à composer soi-même.
Vert Ici Aubette (Localiser) : soupes et sandwichs du jour, smoothies et salade avec des ingrédients frais et si possible locaux et/ou bio !
Pur Etc (Localiser) : Des petits plats, faits maison avec des ingrédients locaux.

APRES-MIDI:

strasbourg cathédrale palais rohan de nuit
Vous êtes rassasiés ? C’est l’heure d’une petite balade digestive pour visiter Strasbourg. On vous prévient, mixer shopping et tourisme le samedi après-midi c’est avoir envie de se mêler à la foule. Vous avez le choix des grands magasins et petites boutiques sympas tout en sillonnant les rues de Strasbourg entre la Cathédrale, la place Gutenberg, la place Kléber, la Place Broglie… Strasbourg n’est pas une très grande ville, vous ne serez donc jamais trop perdus 😉

SOIR

Se balader à la Petite France, le quartier le plus pittoresque de la capitale alsacienne. De nuit avec les illuminations c’est encore plus magnifique ! Choisissez un des nombreux restaurants qui fourmillent dans le quartier.
Les propositions “typiques” de KurioCity Strasbourg :
Le Tomasien (Localiser) : Excellentes tartes flambées bien garnies (en formule à volonté).
La Corde à Linge (Localiser) : spécialités alsaciennes, hamburgers gourmands dans l’un des plus beau cadre de la ville!
L’Oignon (Localiser) : cuisine française d’inspiration asiatique pour les amateurs de viande et de produits frais.

Avant de rentrer se coucher, n’oubliez surtout pas d’aller voir les illuminations des Ponts Couverts et du Barrage Vauban, c’est à côté et ça vaut le détour !

2ème journée :

MATIN

Running 5 à 10km
Tout dépend d’où vous vous trouvez, mais un petit run de 5 ou 10km se fait facilement en découvrant le Strasbourg hors hyper-centre. Partez vers la Place de la République, puis récupérez l’Ill (le cours d’eau qui traverse Strasbourg) vers les institutions européennes. C’est un cadre sympa par lequel vous pourrez facilement rejoindre le parc de l’Orangerie (parc d’environ 2km de pourtour). Vous y croiserez de nombreux joggeurs mêlés aux familles qui viennent emmener leurs enfants jouer sur les aires de jeux ou se promener. Une fois que vous aurez fait le tour et passé devant le Pavillon Joséphine, vous pouvez rentrer vers le centre ville en passant par le quartier des musiciens (un des plus beaux quartiers résidentiels de Strasbourg mais très tranquille !). Finissez votre tour en rejoignant le magnifique jardin botanique (Eglise Saint-Maurice, Jardin Botanique, Palais Universitaire…) et vous serez de retour aux portes du centre ville.

Running

MIDI :

Proposition Brunch (uniquement dimanche) après votre run ou au saut du lit si vous êtes lève-tard et que vous avez de l’appétit :
Le Diable Bleu (Localiser).
Le Café de l’Opéra (Localiser).
Brasserie Le Michel (Localiser).

APRES-MIDI

C’est l’heure pour une balade en vélo ! deux choix s’offrent à vous :

  • Visiter Strasbourg c’est super mais découvrir les petits villages alsaciens c’est bien aussi ! Les maisons à colombages, le cadre et le folklore en valent la peine.
    Partez le long du canal de la bruche, passez Wolfisheim, Achenheim, et sortez à Breuschwickersheim (rien que pour l’orthographe du nom, un selfie devant le panneau du village s’impose). Récupérez les départementales pour arriver dans le Kochersberg. Ittenheim, Hurtigheim, Stutzheim, vous rentrerez par Niederhausbergen, Mittel- et Oberhausbergen. Ca vous fera une boucle de 30km environ, d’où notre petite astuce de louer des vélos à assistance électrique chez Velhop ! Le trajet du Kochersberg étant un peu vallonné, ils ne seront que les bienvenus, sauf si vous pouvez faire ce tour en vélo de course/route.

village wasl

  • Partez à découverte de la piste des forts (Cliquez ici pour télécharger un PDF du tracé (LIEN). C’est une piste cyclable qui fait le tour de Strasbourg, à la découverte des paysages environnants et des anciens forts qui protégeaient la ville. La boucle fait 85 km et traverse 19 ouvrages fortifiés. 85km ?! Pas de panique, on vous autorise à ne pas tout faire 🙂

Sans titre 16

Après un tel effort, l’heure est au goûter, vous n’allez pas rentrer le ventre vide !
Revenez au centre ville pour cela :

Le week-end s’achève sur cet en-cas très gourmand. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vos impressions sur ce séjour pour visiter Strasbourg !

visiter Strasbourg visiter Strasbourg visiter Strasbourg
 


Faites découvrir cet article à votre entourage !

Cyril
Cyril
Amoureux de Strasbourg et épicurien convaincu. Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin.
http://kuriocity.fr

One thought on “48h sportives et culturelles pour visiter Strasbourg

Laisser un commentaire

Top