Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Les 20 choses qui énervent les strasbourgeois

Les 20 choses qui énervent les strasbourgeois

Photo : Douze hommes en colère (1957)

LES 20 CHOSES QUI ENERVENT LES STRASBOURGEOIS


Ces choses qui nous énervent !
 
1) Qu’on pense que Strasbourg est en Allemagne.
« Pourtant vous parlez allemand non ? »
 
2) Les gens qui mettent la musique à fond dans le tram.
Parce que 15 minutes de Booba peuvent entraîner une paralysie faciale.
 
3) Manger tard au centre ville.
« Ah non, la cuisine ferme à 22h, on peut par contre vous proposer des planchettes de charcuteries jusqu’à 22h30, après on ferme. »
 
4) Calme Gutenberg.
Une petite association de jeunes fêtards sympathiques.
Leur dire coucou.
 
5) Les vendeurs de roses.
« Une rose sans odeur pour 3€ ? Non ça va merci je ne veux pas rester célibataire ».
 
6) Les contrôleurs dans le tram.
« Ma badgéo a expiré avant-hier… »
 
7) Se garer.
Plus de chance de gagner à l’Euro Millions que de trouver une place dans le centre ville.
 
8) Qu’on dénigre sa gastronomie.
« En gros les tartes flambées c’est une pizza alsacienne en moins consistant non ? »
 
9) Trouver une place en terrasse l’été.
« Vous avez encore de la place pour 8 ? »
 
10) Se retrouver coincé en vélo dans le marché de Noël
Au moins une fois par an tu oublies de le contourner…
 
11) La fusion Alsace – Lorraine – Champagne Ardennes.
On ne mélange pas le riesling, avec le champagne et la mirabelle 🙂
 
12) Les touristes plantés en plein milieu des pistes cyclables.
« Hé mais bouges de là tu casses ma moyenne ! »
 
13) Les loyers.
« Tu payes autant pour si petit ?! Moi à Ingwiller j’ai le double à ce prix là ! »
 
14) Les vols de vélos.
Parce que toi aussi ton cadenas vaut deux fois le prix de ton vélo.
 
15) Qu’on dise qu’il fait toujours froid chez les strasbourgeois.
« Demain ils veulent du beau temps ! »
 
16) Les automobilistes qui mettent du temps à passer au vert.
« Le feu est vert depuis 2 secondes, il s’est endormi ou quoi ?! »
 
17) Se coincer la roue du vélo dans les rails du tram.
Se voiler la roue avec style.
 
18) Les gens qui rentrent dans le tram sans laisser sortir ceux qui y sont déjà.
L’épreuve de force matinale qui met de bonne humeur.
 
19) Qu’on se moque de nos mots de dialecte
« Kopfertami ça s’fait pas. »

20) Les gens qui écorchent les noms de rues ou de villes.
« Que je t’épèle Rue de Gunsbach à Illkirch-Graffenstaden ? Tu bloques où exactement ?… »
 
Et vous ? Y a-t-il autre chose qui vous énerve ? Dites-le donc !


Faites découvrir cet article à votre entourage !

Cyril

Fondateur de Kuriocity | Homme des tavernes

41 thoughts on “Les 20 choses qui énervent les strasbourgeois

    1. Strasbourgeois ne veut pas forcement dire Alsacien… Et les « gens de l’intérieur » de trompe une fois et ensuite apprenne de leur erreur! Chaque région a ses spécificités

  1. Ce qui est bien en Alsace c’est l’Allemagne !! Si, si , les allemands sont souriants, eux, et parleurs, aimables et disent aussi « bonjour » (pourtant le climat est le même à Kehl ou offenburg ou quasi qu’à Strasbourg) ; les allemands parlent une langue et pas un dialecte ; surtout ils continuent à parler dans leur langue quand un non local s’approche d’eux ; ils vont même jusqu’à faire l’effort quand on ne les comprend pas de parler en anglais (étranger au sens large j’entends). D’ailleurs, pourquoi vous vexez vous de ça puisque quand vous partez en vacances, vous dites » je pars en vacances … en France » !!! ET j’en ai tout un tas comme ça en réserve !! Ah le côté chaleureux alsacien sans commune égale … un peu comme vos hivers censés être secs et qui transpercent les os tellement c’est humide (très strasbourgeois quand même, un peu comme à la parisienne mais les parisiens, eux, au moins, ils percutent au volant et ne mettent pas du tout leur clignotant, c’est plus franc …que de le mettre après avoir tourné !.. Vous confondez hypocrisie et sens du contact : dire bonjour par exemple est une civilité, pas un mot magique à prononcer seulement quand vous en avez besoin comme pour une fois dans le mois dire bonjour au chauffeur de bus parce que votre badgéo bugue faute de l’avoir rechargée ; ou dire bonjour pour qu’on vous tienne la porte ouverte quand vous passez alors que vous n’avez pjamais daigné lever les yeux jusque là sur votre voisin (e) de palier !!

    1. Salut,

      Je ne sais pas de quelle region vous venez?
      Mais il fait meilleur de vivre en alsace quailleurs surtout par les temps qui courent….
      fiere detre voisin des Allemands qui ont une meilleur generosité que le Francais….

      1. Non, ils préfèrent tous partir en Corse ou descendre dans le sud pour mieux dire quand ils reviennent en Alsace « Y’a pas mieux qu’ici. On habite quand même une belle région !! (histoire de se persuader ?)

    2. J’ai du mal à comprendre vos griefs, vos phrases se contredisent (ou je lis mal…) :
      1) « les allemands parlent une langue et pas un dialecte » :
      et ? c’est mal de parler un dialecte ? nous ne sommes pourtant pas les seuls en France à en avoir un…
      2) « surtout ils continuent à parler dans leur langue quand un non local s’approche d’eux ; ils vont même jusqu’à faire l’effort quand on ne les comprend pas de parler en anglais »
      vous parlez toujours des Allemands là ? ces deux phrases ne sont pas totalement contradictoires ? soit « ils continuent à parler dans leur langue », soit ils font l’effort de parler en anglais…
      Et qu’est-ce qui est reproché à ce moment là aux Alsaciens ? ils ne parlent pas français ? ils parlent uniquement frnaçais ? ils parlent alsacien ?

      Je pige rien… 🙂

      Quand à la météo et la conduite… la généralisation est un peu facile à mon avis, mais soit… ^^

      Cela dit, que Strasbourg, comme beaucoup de grandes villes, soit sujette à l’individualisme et l’égocentrisme, je veux bien le concéder.
      Venez donc dans nos charmants villages de campagnes où les habitants sont très chaleureux 🙂

      Schmutz*

      1. Oui … C’est tellement chaleureux de vous répétez 20 ans après  » yo mais c’est vrai que vous êtes pas d’ici »

      2. Tout à fait d’accord avec vous je crois que ce français de l’intérieur à un problème avec l’Alsace et les alsaciens.
        Moi je suis fier d’être alsacien un peuple qui a des valeurs une région riche à tout point de vu où il fait bon vivre

    3. Eh bien dites donc Magnier, vous semblez avoir connu une expérience tragique en venant en Alsace, quelle tristesse dans votre description… heureusement que les généralités ne sont pas votre point fort…

    4. Reste chez toi personne ta demander de venir chez nous jme demande pourquoi on met pas des frontière pour réguler les gens comme Toi !!!

    5. Je connais L’Alsace depuis que ma fille y a fait ces études, et je suis tombée sous le charme de cette region magnifique , d’abord Colmar et ses jolis villages alentours et puis les gens, accueillants contrairement à vous nous avons ete tres bien accueillis 🙂 et puis aujourd’hui elle vit a Strasbourg alors , idem, accueil des Strasbourgeois très sympathique , et puis pourquoi voulez vous que les gens changent lorsque vous arrivez, ils ont un dialecte et bien c’est peut être que votre region a perdu son identité parce qu’il y en avait partout avant, des dialectes ou patois ou langue d’oc etc……… Bref j’aime l’Alsace et les Alsaciens .Essayez d’y retourner vous aurez peut être un autre avis ensuite. bien à vous tous . Portez vous bien.

    6. Et sinon c’est pareil partout non ? Il y a des c*ns partout. Des incivilités partout. Qu’est-ce que ça a de Strasbourgeois ou d’alsacien ? Y peut-on quelque chose pour nos hivers froids et humides et nos étés caniculaires et tout aussi humides … Quel est le rapport avec les Allemands ? Que viennent-ils une fois de plus faire là ?
      Quant à leur langue, sachez que les alsaciens parlent aussi français pour la plupart … Et notre dialecte est une trace de notre histoire, où est le problème ? Des « déformations » de la langue et autres dialectes, on en trouve partout, pas qu’ici …
      Bref pourquoi juger quand on ne semble clairement pas venir d’ici…

    7. Quand nos amis allemand viennent à Strasbourg dans les restaurants ils pensent être dans un pays colonisé pas de bonjour t engeule quand tu parle pas allemand mange comme des cochons te laisse un bordel monstre et braille au lieu de parler !!! Le touriste allemand c est le pire au monde !! Rien à voir quand il sont chez eux ! Et c est qui préfère l Allemagne allez vivre chez eux !!!!!!

    8. Vous m’avez l’ai d’être bien mal entouré.e…. Savez vous que les relations entre les gens se font souvent en miroir? On vous renvoie ce que vous tendez…
      Quant aux hivers, sisi, je vous assure, il y a encore 15 ans, nous avions du -20 fin novembre parfois. Et certaines spécificités de langage sont expliquées avec humour dans divers ouvrages, voire divers sketches d’humoristes.
      Souriez! vous verrez le résultat. Et sinon… changez de région. Il ne faut pas se faire du mal comme ça, on n’a qu’une vie.

    9. @Magnier « les allemands parlent une langue et pas un dialecte »…
      Euh… Sauf quand ils parlent un dialecte… Les dialectes et autres variantes de l’Allemand standard (le « Hochdeutsch ») sont tres nombreux et vivaces outre-Rhin : bavarois, franconien, souabe, saxon, j’en passe et des meilleurs… La RFA respecte ses langues regionales, et ne les considere pas comme des langues inferieures (comme vous semblez le faire). En cela, votre remarque trahit non seulement votre manque de culture, mais est, helas, typiquement française, meprisante envers sa propre diversité linguistique et ses identités régionales.

  2. Tout à fait d’accord avec toi Molokhov! Terrible description et totalement fausse… Allez Magnier, faites un p’tit tour dans un endroit où vous pourrez vous soulager de tout ce négativisme (les toilettes par exemple) et vous verrez qu’après ça, la vie vous sourira!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *