Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

La petite histoire de notre chère Choucroute

La petite histoire de notre chère Choucroute

Point de princesse ni de magie dans cette histoire, mais du terroir et du gras (et comme le disait un grand sage : Le gras, c’est la vie), on va donc parler ripaille messieurs dames !

Remontons le temps (sans Delorean bien sûr, à moins que vous ayez Marty MacFly sous la patte, si c’est le cas, prévenez moi les gars ça ira plus vite…) jusqu’à la Chine Antique. C’est là que la choucroute tire son origine. En effet, les Chinois, alors en pleine construction de leur fameuse Muraille, se régalaient à l’époque de chou fermenté pendant leur pause déjeuner. Leur maman leur ayant certainement préparé une petite lunch box histoire de porter toujours plus de caillasses.

Ce chou fermenté aurait par la suite transité vers l’Europe par le biais des diverses conquêtes, traversant le temps et se retrouvant cuisiné de différentes façon à travers le monde et agrémenté de toutes sortes de garnitures (« baechu gimchi » au Nord de la Chine ou encore « kimchi » en Corée).

Il faudra attendre le Moyen-Âge pour déguster une choucroute telle que nous la connaissons. Appelée au départ « Gumbskrüt » puis « Sauergrappe » pour finalement devenir « Sauerkraut » en Allemand ou « Sürkrüt » en Alsacien, elle deviendra la star des plats alsaciens à partir du XIXe siècle.

Krautergersheim est d’ailleurs devenue la capitale de la choucroute et chaque année, sa fête rassemble de nombreux passionés, gourmets et gourmands du monde entier.

Jarret, knack, lard fumé (mon pref), lard salé, quenelles de foie… Et j’en passe, quelques pommes de terre, de la moutarde forte (ou du raifort pour la Team coriandre et pizza hawaïenne – On vous connait !), de quoi faire une franche régalade et transpirer du gras. La variante au poisson est également fameuse, et ses revisites sont légion à Strasbourg

Histoire de ne pas lancer de débat, on sait tous que la meilleure choucroute, c’est celle de ma maman !

Et vous, la meilleure choucroute de votre vie, vous la mangez chez qui ? On veut des noms et des adresses et des photos !

Charlie

Charlie

Renarde avisée, toujours à l'affût d'un régaluss de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *