La mascotte de la cathédrale de Strasbourg
L’HISTOIRE DE LA MASCOTTE DE LA CATHÉDRALE
La magnifique chaire en « dentelle de pierre » de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg a été construite au XVe siècle pour Jean Geiler, un des plus grands prédicateurs et écrivains religieux de son temps.
Selon les récits de l’époque, Geiler montait à cette tribune en compagnie de son chien lors de ses fameux sermons.De nos jours, le chien attend toujours son maître sous la forme de cette sculpture et il est véritablement devenu la mascotte de notre cathédrale.
Si vous passez devant ce petit chien, ne le caressez pas ! : selon la légende cela porte bonheur (sa couleur noire témoigne des millions de personnes qui l’ont caressé au fil des siècles) mais la sculpture souffre de ces « attouchements » car ça l’abîme ! Achetez plutôt une réplique à la boutique de la Cathédrale.
Bonjour ! C’est effectivement une légende, il ne faut surtout pas caresser ce chien, cela l’abîme beaucoup (parlez-en à l’Oeuvre Notre Dame, ils en font des syncopes). La vraie histoire est que c’est une référence du sculpteur aux dominicains (jeu de mots avec dominis canis, chien de Dieu, à cause de la fidélité des Dominicains aux Écritures), ordre dont faisait partie Jean Geiler de Kayserberg. C’est aussi une référence à St-Rémy, celui qui avait reconnu son maître (en l’occurence Dieu), comme peut le faire un chien. S’il vous plaît, regardez ce chien, mais ne le touchez pas !
Merci pour votre commentaire très intéressant Pierre !
Je n’ai pas caressé… j’en ai acheté la copie qui je caresse toute la journée chez moi dans mon salon;)
Après différentes recherches concernant le chien du prédicateur
Aucune information pour un prenom pour le dis chien ?