La visite de Louis XV à Strasbourg
LA VISITE DE LOUIS XV À STRASBOURG EN 1744
Du 5 au 10 octobre 1744, la ville de Strasbourg a reçu la visite du souverain de l’époque : Louis XV. C’est la première fois depuis 1681 et la visite de Louis XIV qu’un monarque se rend en Alsace. Cette visite s’effectue pendant un voyage du souverain, celui de la guerre de Succession d’Autriche. Le roi quitte Versailles en mai pour rejoindre ses armées et passe donc par Strasbourg.
L’entrée royale s’effectue dans l’unique ville libre royale de France. En effet depuis son rattachement au royaume de France en 1681, la ville a gardé sa personnalité juridique, ses privilèges et ses institutions.
Arrivée de Louis XV par la route de Saverne
Arrivée porte de Saverne
Une entrée en grande pompe dans une ville en pleine effervescence qui s’est préparée depuis des semaines. Un magnifique Arc de Triomphe a même été installé sur le Faubourg de Saverne !
Faubourg de Saverne et l’arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe de Strasbourg en 1744
Hôtel de Ville de Strasbourg (actuelle place Gutenberg), fêtes et réjouissances que le magistrat a donné au peuple
Des fêtes somptueuses sont organisées dans toute la ville. Le vin coule à flot dans les fontaines des places en l’honneur de Louis XV: devant la façade de l’hôtel de ville on a dressé une fontaine dont les deux dauphins crachent du vin blanc et rouge. Le même type d’édifice est installé sur l’actuelle Place Kleber, mais cette fois ce sont de deux cygnes que jaillit le vin.
Cérémonie dans laquelle les vins d’honneur furent offerts à Louis XV de la part du Magistrat de Strasbourg, le 6 octobre 1744 par le corps des tonneliers
Joutes, exercices de la bague, de l’oye, autres jeux, et grande pêche. Le tout exécuté par les Bateliers et Pêcheurs de la ville sur l’Ill, en face du Palais Rohan
De magnifiques feux d’artifices sont tirés sur l’Ill et un gigantesque paravent est installé en face du palais des Rohan pour cacher en partie les maisons de style gothique peu appréciées à l’époque.
Représentation des édifices et décorations élevés et du feu d’artifice géant en face du Palais Rohan
Sujet Strasbourg
Cette visite de Louis XV laissera la ville extasiée mais endettée pour de nombreuses années.
Représentation de l’arrivée de la descente du roi Louis XV devant le principal portail de la cathédrale de Strasbourg
Arrivée de Louis XV au Palais Rohan
Merci pour cet article passionnant (comme les autres d’ailleurs!)
Sait-on quand ce magnifique arc de triomphe fût détruit?
Très bonne question ! Je pense que ça doit être directement après la visite du Roi