Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Le projet démesuré d’Hitler pour Strasbourg pendant la guerre

Le projet démesuré d’Hitler pour Strasbourg pendant la guerre

1940, l’Alsace est annexée par l’Allemagne, le gauleiter Robert Wagner diffuse une circulaire ordonnant la germanisation des inscriptions, la modification ou même la démolition de certains monuments ou bâtiments rappelant la part de l’identité française de Strasbourg.

Le mythe de la « wunderschöne Stadt » (ville majestueuse en gros) est un des moyens de propagande de l’idéologie nazie. Dans ce cadre, Hitler amorce alors un projet très ambitieux pour Strasbourg. Il vise à transformer la ville en une immense métropole influente symbole du Reich sur les deux rives du Rhin.

Le projet de «Grand Strasbourg» doit alors porter la future métropole à plus de 3,5 millions d’habitants et commence en augmentant sa superficie de 75% en assimilant les communes limitrophes ainsi que Kehl. Une première esquisse d’Hitler en personne, dépeint une liaison entre Kehl et Strasbourg sur le Rhin, se finissant à l’ouest en Y avec deux branches, au nord vers la Neustadt et au sud vers le Neudorf. Cette articulation s’agrémente de deux places magistrales, la première, située dans l’actuel quartier de l’Esplanade, servant d’articulation médiane entre les axes et la deuxième, et permettant de lier la ville impériale du Deuxième Reich à la nouvelle extension. Le concours architectural pour l’agrandissement est alors lancé et 5 architectes sont mis à contribution : Erich Schelling, Wolfdietrich Panther, Hans Möhrle associé à Hermann Alker et Joseph Schlippe, Paul Schmitthenner et Richard Beblo.

Le contexte financier de l’époque (efforts de guerre) et la durée de vie raccourcie du « Reich millénaire » eurent rapidement raison de ce projet démesuré.

 

Source : Sophie Eberhardt – entre France et Allemagne, de la ville ancienne à la Neustadt de Strasbourg: la construction du regard patrimonial.

 

 

Cyril

Cyril

Fondateur de Kuriocity | Homme des tavernes

One thought on “Le projet démesuré d’Hitler pour Strasbourg pendant la guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *