Le Soulier de Sigismond
LE SOULIER DE SIGISMOND
Avez-vous déjà remarqué, au numéro 1 de la place du Marché aux Cochons de Lait (la place du Bon Vivant), une girouette assez originale en forme de chaussure médiévale ?
Cette girouette est au centre d’une histoire, pas moins que celle d’un empereur venu en visite à Strasbourg.
Cet empereur c’est Sigismond de Luxembourg, empereur du Saint-Empire Romain Germanique (l’ancienne Allemagne en gros). En 1414, il fait son entrée à Strasbourg, alors ville libre de cet empire.
Le soir de son arrivée, Sigismond est assailli par une nuée de femmes de la haute société qui entraînent l’empereur à danser. Elles savent qu’il est amateur de belle vie (une belle expression pour en fait dire que c’est un vrai débauché). Mais dans leur course, elles n’ont pas vu que Sigismond est pieds nus. Qu’à cela ne tienne : elles lui firent acheter une paire de chaussures (à l’époque on appelle ça des poulaines) chez le savetier installé dans cette maison du 1, place du Marché-aux-Cochons-de-Lait.
Relativement fier par le fait d’avoir chaussé un empereur, le savetier décide de placer cette girouette insolite sur son toit pour commémorer le passage de Sigismond dans son échoppe !
gotfordam moi qui havitait place du marché aux poissons je ne l’avais pas vue mais j’avais bien vu le Kamif blos arch de la cathédrale !!!
C’est amusant, l’histoire est toujours différente, Il y a une poulaine à chaque et des filles….pour le reste…..
Par contre ce qui me semble plus juste c’est de dire que le savetier qui a été au service de l’empereur a eu l’honneur et le droit de mettre une girouette en remerciement. Il n’avait pas la possibilité de se l’auto accorder