Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Les arrêts de tram strasbourgeois #4 : Futura Glacière

Les arrêts de tram strasbourgeois #4 : Futura Glacière


Arrêt de la ligne B situé à Schiltigheim. Inauguration : 1er septembre 2000

Pourquoi parler de cette station de tram ?
Eh bien, pour choisir le sujet de ce nouvel article, nous avions fait un sondage sur notre page Facebook. Il avait pour but de vous faire choisir entre les deux noms d’arrêt de tram les plus excentriques du réseau de tram strasbourgeois : ElmerFrost et Futura Glacière. Le résultat a été sans appel pour Futura Glacière :

En fait pas du tout, Elmerfrost a gagné d’une voie. Dans un résultat extrêmement serré. Mais vu que c’est moi qui écris les articles, et que je fais ce que je veux. J’ai décidé de ne pas tenir compte de cette voie supplémentaire et de faire un article sur la station Futura Glacière.
Bon ok, mais pourquoi ? Eh bien je vais répondre à cette question que je me pose à moi-même : Parce que ce nom est mignon. Il est même plus que mignon, il est drôle ! C’est bien simple, en parcourant les noms des 82 stations que compte le réseau de tram strasbourgeois. Futura Glacière est sans nul doute le nom le plus étrange, le plus comique et le plus Funky. Il me fait d’ailleurs personnellement penser à un nom de groupe rétro des années 80. Futura Glacière s’intégrerait très bien dans cette époque. Petit test : si je place Futura Glacière au milieu de ces autres groupe arriverez-vous à faire la différence ?

Pas encore convaincu que ce nom a du potentiel ? Pourtant je trouve qu’il aurait également pu servir de titre à des films de science-fiction futuristes. Jugez plutôt :

Voilà, je pense que j’ai bien expliqué ma vision des choses. Si vous lisez ces lignes et que vous êtes musicien, scénariste, concepteur-rédacteur ou tout autre occupation professionnelle qui cherche des noms qui claquent pour leur création, je viens de vous éviter des heures de brainstorming. De rien.

Bon, si vous êtes arrivé jusque-là dans l’article, je vais quand-même vous récompenser en vous expliquant d’où provient l’association de ces deux mots qui a donné Futura Glacière.

L’origine du nom (sérieusement) :


Le nom de la rue qui passe à côté de la station nous donne un indice. Puisque la station jouxte la Rue de la glacière qui va des rives de l’Aar jusqu’au Square de la glacière à Schiltigheim.
Tout le monde (ou presque) sait que Schiltigheim est la cité des brasseurs. Mais connaissez-vous le lien entre les brasseries et la glace ? Eh bien c’est simple : la glace est nécessaire au brassage de la bière en fermentation basse. En effet, un refroidissement rapide du moût est nécessaire afin d’éviter les infections et d’avoir une bière trouble avant fermentation. Ce refroidissement était fait à l’aide de glace naturelle avant l’invention du refroidissement mécanique à la fin du XIXe siècle.
Avant cette grande invention, on allait récupérer de l’eau gelée qui se formait durant les mois d’hiver dans des près inondés et les plans d’eau. C’est justement ce à quoi devait ressembler la zone de la rue de la glacière bordée par deux rivières : l’Aar et l’Ill. Une fois cette glace récoltée, on la stockait dans des caves profondes creusées au sein des brasseries, ce qui permettait de faire perdurer la glace toute une année pour conserver et fabriquer de la bière. Voilà pourquoi il y a tant de caves et de souterrains à Schiltigheim. Voilà pourquoi nous avons une Rue de la glacière à cet endroit.

Et concernant Futura ?

Pour expliquer ce nom, c’est encore plus simple. C’est le nom d’un ensemble immobilier des années 1990, situé à cet endroit.

Source : Archi-wiki Roland Burckel

Je le trouve personnellement assez réussi. Tout dans sa forme, son architecture et ses couleurs suggère les années 1990. Une période ou les triangles, les carré et la couleur saumon ont connu leurs heures de gloire.

Nous avons donc tous les ingrédients pour comprendre le nom de cette station : la glacière et l’ensemble immobilier Futura. Ce qui nous donne… roulement de tambour :


Notre série sur les arrêts de tram à Strasbourg :
🚉 #1 : Place de l’Homme de Fer
🚉 #2 : Winston Churchill
🚉 #3 : Hoenheim Gare
🚉 #4 : Futura Glacière

Antoine Weber

Antoine Weber

Trapéziste

One thought on “Les arrêts de tram strasbourgeois #4 : Futura Glacière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *