Le passage de Saint Exupéry à Strasbourg
Le passage de Saint Exupéry à Strasbourg
Antoine de Saint Exupéry est un écrivain, reporter et aviateur français, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer (mort pour la France).
Il a notamment écrit Le Petit Prince à New York pendant la guerre et publié avec ses propres aquarelles. Ce conte plein de charme et d’humanité devient très vite un immense succès mondial dès 1946, deux ans après sa mort.
On le sait peu mais il a une histoire avec Strasbourg et c’est donc l’objet de l’article d’aujourd’hui.
Antoine de Saint Exupéry a effectué son service militaire en 1921 et il choisit de la faire dans une unité d’aviation. Le 9 avril 1921 il est affecté au 2ème Régiment d’aviation basé au terrain d’aviation du Polygone à Strasbourg où il est autorisé à prendre en privé des leçons de pilotage pour préparer son brevet civil.
Il s’établit au 12 de la rue du 22 novembre et fait le trajet tous les jours jusqu’à la caserne. C’est alors une vie assez monotone où il joue au football, apprends à saluer et donne des cours sur le moteur à explosion et l’aérodynamique.
Il commence alors son apprentissage de pilote pour préparer son brevet civil.
Il vole pour la première fois à double commande le samedi 18 juin 1921 sur un Farman F-40. Il continue ses leçons sur un Sopwith et le samedi 9 juillet 1921, il réalise son premier tour de piste en solo.
Se présentant trop haut pour l’atterrissage, il remet les gaz trop brusquement et cause un retour de carburateur. Pensant que son moteur a pris feu, il reste calme et fait un second tour avant de réussir son atterrissage.
Après 25 h de vol, il obtient son brevet civil néanmoins il laisse le souvenir d’un aviateur assez distrait. Il sera surnommé Pique la Lune en raison de son nez en trompette mais aussi à cause d’une tendance à se replier dans son monde intérieur.
Le Petit Prince de Saint Exupéry est aujourd’hui le thème d’un magnifique parc d’attraction à Ungersheim dans le Haut-Rhin : Le Parc du Petit Prince, premier parc aérien au monde !
Toujours en Alsace, la boutique en ligne officielle du Petit Prince,basée à Wissembourg, propose un large choix d’articles issus de l’univers imaginaire du conte pour enfants.
Mon père, le lieutenant-colonel NAUDY André, a été affecté au 2ième Régiment d’Aviation de Strasbourg, le 25 février 1930. Il habitait rue Geyler. Pendant la guerre, Il a été crédité de 8 victoires. Résistant, il a participé à la Libération d’Albi, il commandait le maquis Lulu de Graulhet (tarn).
Il s’est tué en mission aérienne le 18 avril 1946.
Jean Louis NAUDY (son fils)
RESPECT pour votre père !!