Vous êtes ici
Accueil > Pour la petite histoire > Le Soulier de Sigismond

Le Soulier de Sigismond

Le soulier de Sigismond Luxembourg Strasbourg 1414 Kuriocity

LE SOULIER DE SIGISMOND


Avez-vous déjà remarqué, au numéro 1 de la place du Marché aux Cochons de Lait (la place du Bon Vivant), une girouette assez originale en forme de chaussure médiévale ?

Le soulier de Sigismond Luxembourg Strasbourg 1414 Kuriocity

Cette girouette est au centre d’une histoire, pas moins que celle d’un empereur venu en visite à Strasbourg.
Cet empereur c’est Sigismond de Luxembourg, empereur du Saint-Empire Romain Germanique (l’ancienne Allemagne en gros). En 1414, il fait son entrée à Strasbourg, alors ville libre de cet empire.

Le soir de son arrivée, Sigismond est assailli par une nuée de femmes de la haute société qui entraînent l’empereur à danser. Elles savent qu’il est amateur de belle vie (une belle expression pour en fait dire que c’est un vrai débauché). Mais dans leur course, elles n’ont pas vu que Sigismond est pieds nus. Qu’à cela ne tienne : elles lui firent acheter une paire de chaussures (à l’époque on appelle ça des poulaines) chez le savetier installé dans cette maison du 1, place du Marché-aux-Cochons-de-Lait.

Relativement fier par le fait d’avoir chaussé un empereur, le savetier décide de placer cette girouette insolite sur son toit pour commémorer le passage de Sigismond dans son échoppe !


Faites découvrir cet article à votre entourage !

Cyril
Cyril
Amoureux de Strasbourg et épicurien convaincu. Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin.
http://kuriocity.fr

One thought on “Le Soulier de Sigismond

Laisser un commentaire

Top