Vous êtes ici
Accueil > Pour la petite histoire > Strasbourg Disparu #1 : L’Ancienne Gare / Marché Couvert

Strasbourg Disparu #1 : L’Ancienne Gare / Marché Couvert

Ancienne gare marché couvert Strasbourg disparu

Strasbourg Disparu #1 : L’Ancienne Gare/Marché Couvert


L’ancienne gare de Strasbourg a été inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte en personne en 1852 pour la liaison Paris-Strasbourg (à peine 11 heures de trajet entre les deux villes !). Construite comme les gares parisiennes, en cul-de-sac par le même architecte que la manufacture des tabacs (Jean-André Weyer), elle comportait un bâtiment voyageurs ainsi que des halles et des entrepôts de bois.

Fortement endomagée bar les bombardements de 1870 (voir notre article sur ces bombardements), elle est reconstruite par les allemands pour une utilisation militaire. Elle a servi jusqu’à la construction de la gare actuelle en 1883 lors du vaste plan d’urbanisation qui permit à la ville de tripler de superficie (notamment avec la Neustadt).

L’ancienne gare est alors transformée en un marché couvert très fréquenté par les strasbourgeois, le buffet de la gare fonctionne toujours (voir photo ci-dessous) et on y rajoute la gare routière dans les années 1950. Le marché-gare de Croenbourg absorbe le marché de gros de l’ancienne gare lors de son ouverture en 1965.

C’est en 1973 et malgré de vives protestations des strasbourgeois, qu’il est décidé de détruire ce bâtiment afin de le remplacer par l’actuelle Place des Halles.

Depuis cette date, Strasbourg n’a plus de marché couvert contrairement à beaucoup de villes françaises et européennes. Dans les tuyaux depuis 2017, un projet de ce type, mêlant marché, culture, restauration, agriculture et bureaux pourrait germer entre la Petite France et la Grand Rue sur la place Grimmeissen. Affaire à suivre !



Découvrir d’autres secrets sur Strasbourg

Faites découvrir cet article à votre entourage ! :

Cyril
Cyril
Amoureux de Strasbourg et épicurien convaincu. Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin.
http://kuriocity.fr

Laisser un commentaire

Top