Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

30 Photos de la libération de Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale (1944)

30 Photos de la libération de Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale (1944)

30 Photos de la libération de Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale (1944)


Le 23 novembre 1944, la deuxième Divison Blindée libère la ville de Strasbourg après avoir libéré Paris en août. Son commandant, le Général Leclerc et ses hommes tiennent donc leur serment. Ce serment c’est celui qu’ils ont prit 3 ans plutôt à Koufra en plein désert libyen : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. ».
À 7 h 15, le jour de ses 42 ans, Leclerc donne l’assaut avec sa 2e DB. Trois heures plus tard, alors que la cathédrale est en vue, le spahi Maurice Lebrun, 23 ans, l’un des 300 de Koufra, demande la permission d’aller « planter un drapeau là-haut ». Le jeune ingénieur, chef de char, se rue chez une commerçante près de la place Saint-Etienne Elle lui confectionne à la hâte un drapeau tricolore. Un bout de drap, un pan de jupe, mais pas de rouge, qui est finalement prélevé sur un étendard… nazi. En début d’après-midi, avec trois camarades, il grimpe au sommet de l’édifice mais continue seul l’escalade de la flèche, fouettée par un vent glacial. A 145 m de haut, le spahi accroche sur le paratonnerre le drapeau marqué de la croix de Lorraine, qui flotte fièrement sous les yeux de Leclerc.

Le fameux message codé : « Tissu est dans iode » est lancé par le lieutenant-colonel Rouvillois qui fait émettre la célèbre phrase de code pour prévenir les forces alliées que la libération de Strasbourg est enfin faite.

Crédits photos : Archives de Strasbourg


Épisode 1 : 30 Photos de Strasbourg, ville fantôme pendant la drôle de guerre (1939-1940)
Épisode 2 : 30 Photos de Strasbourg pendant l’Occupation nazie (1940-1944)
Épisode 3 : 30 Photos de Strasbourg sous les bombardements (1943-1944)
Épisode 4 : 30 Photos de la libération de Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale (1944)


Faites découvrir cet article à votre entourage ! :

Cyril

Fondateur de Kuriocity | Homme des tavernes

18 thoughts on “30 Photos de la libération de Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale (1944)

  1. Plus un seul Français voudrait revoir cela. Pourtant cela nous pend au nez.. Nombreux pense comme moi mais nous n’en diront pas plus …

    1. nos anciens doivent se retourner dans leur tombe.ma mere nous disait plus jamais vous n’aurez à vivre cela………………….et pourtant………………….

  2. N’oublions pas que pour Leclerc, homme de l’ouest de la France, « reprendre Strasbourg » n’était que le réflexe nationaliste d’un chauvin ne pouvant accepter qu’une partie du monde qui a une fois été française ne le demeure pas pour l’éternité – d’autant plus s’il s’agit d’une terre raflée par le « roi soleil ». Pour les Français en général, les Alsaciens sont des nègres des colonies comme les autres, il ne s’agissait pas d’eux mais de leur terre qui ne représentait qu’un butin de guerre. C’est la morale des voleurs : ils s’emparent de ce qui appartient aux autres, mais ne supportent pas qu’on leur prenne ce qui leur « appartient » depuis qu »ils l’ont volé. N’oublions pas surtout que De Gaulle et Leclerc étaient prêts à transformer Strasbourg en second Stalingrad pour éviter que les Allemands la reprennent : qu’elle soit détruite, mais surtout qu’ils ne l’aient pas. Un trait de caractère bien français aujourd’hui encore : bien des revendications ne visent pas tant à ce que les pauvres aient plus, mais plutôt à ce que les riches aient moins. Belle mentalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *