Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Le serment des zurichois envers Strasbourg avec une marmite

Le serment des zurichois envers Strasbourg avec une marmite

Curieux cadeau que celui envoyé en 1576 à Strasbourg par la ville de Zurich en Suisse, désireuse de conclure une alliance avec la capitale alsacienne. A l’occasion d’un concours de tir à l’arbalète organisé par la municipalité de Strasbourg, elle dépêche un équipage qui transporte une marmite remplie de bouillie de mil (une céréale) brûlante sur sa barque. Après un trajet sur la Limmat (rivière suisse), sur le Rhin, puis sur le Rheingiessen (canal du Rhin devenu au XIXe siècle rue de Zurich) la marmite arrive à destination le soir même et est offert encore chaud aux Strasbourgeois, preuve que les zurichois pourront, si nécessaire, venir prêter main-forte à leurs alliés strasbourgeois en une journée seulement en cas d’attaque. La démonstration fit son effet !

La promesse fut tenue lors du siège de Strasbourg en 1870, lorsque la Confédération helvétique, dont fait partie Zurich, vint au secours de la population strasbourgeoise dont une partie fut évacuée vers la Suisse.
En effet, il y a 150 ans le 11 septembre 1870, alors que la ville était assiégée par l’armée prussienne, une délégation helvétique vint trouver les autorités militaires allemandes. Elle essaya d’obtenir l’évacuation de 5 000 femmes, vieillards et enfants. Elle en obtint 1100.

En souvenir de ces deux épisodes, les Strasbourgeois firent ériger une fontaine en 1884, rue de Zurich, à l’emplacement de l’ancien canal qu’avaient emprunté les Zurichois en 1576.

La fontaine de la place du Pont-aux-Chats (entre le Tarbouche et le parking des bateliers)

Conservée à la bibliothèque municipale, la marmite dans lequel le mil est parvenu encore chaud à Strasbourg sera endommagée lors de ce même bombardement de 1870.
Elle est d’ailleurs toujours visible au musée historique de Strasbourg (un peu tordue par l’incendie) !

De plus, depuis 1946 nous fêtons ce Hirsebreifahrt (littéralement transport de bouillie de mil) par une fête populaire où Strasbourg reçoit une délégation zurichoise. Rendez-vous en 2026 !

Hirsebreifahrt de 2016
Cyril

Cyril

Fondateur de Kuriocity | Homme des tavernes

One thought on “Le serment des zurichois envers Strasbourg avec une marmite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *