Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Strasbourg Disparu #2 : Le Château de la Meinau de Schulmeister

Strasbourg Disparu #2 : Le Château de la Meinau de Schulmeister

Strasbourg Disparu #2 : Le Château de Schulmeister à la Meinau


J’avais déjà fait un article sur Charles-Louis Schulmeister (iciiiiiiii) qu’il serait intéressant de lire en complément de celui-ci.

Ce bon Schlumeister (1770-1853) était donc le plus grand espion de Napoléon 1er himself, un genre de James Bond du 19e siècle, qui fit rapidement fortune grâce à ses trafics et ses services rendus à l’empereur.

En 1807, il achète le domaine de la Canardière au sud de Strasbourg. Il baptise ce lieu « Mein Aue » (ma prairie en allemand) qui donna son nom à l’actuel quartier de la Meinau (et à son stade évidemment !). Schulmeister y fait donc construire un château qui allait être une des plus vastes résidences d’Alsace avec ses 200 hectares.

De style néo classique avec des inspirations de temples antiques, le château de la Meinau comportait notamment un grand salon avec un plafond de 11 mètres de haut ! En plus de l’immense parc et ses multitudes de plantes rares, deux grandes dépendances pour les écuries et les domestiques, il comportait aussi diverses sculptures magnifiques en marbre blanc.

Désormais appelé « Monsieur de Meinau« , Schulmeister organise alors d’immenses fêtes mondaines dans son château de la Meinau jusqu’à ce que sa fortune et son influence déclinent suite à l’abdication de Napoléon (tristesse éternelle). Après quelques investissements malheureux il transforma son château en sucrerie et plante des betteraves dans le parc avant de devoir définitivement vendre l’ensemble de son domaine à un industriel en 1843.

Il mourut 10 ans plus tard et le château fut entièrement détruit par les allemands en 1873. Seules subsistent actuellement les anciennes dépendances, qui abritent actuellement des services d’entretien de la ville.

En 1971, on y créé l’actuel parc Schulmeister de 7 hectares.

Notre série « Strasbourg Disparu » :
#1 : L’Ancienne Gare / Marché Couvert
#2 : Le Château De La Meinau De Schulmeister
#3 : La Tour-Aux-Florins (Guldenturm) À La Krutenau
#4 : L’ancien Hippodrome
#5 : L’ancienne Synagogue Détruite Par Les Nazis
#6 : La Piscine Du Rhin (Motel)
#7 : L’Avion Bar-Discothèque
#8 : La Piscine Océade


Découvrir d’autres secrets sur Strasbourg

Faites découvrir cet article à votre entourage ! :

Cyril

Fondateur de Kuriocity | Homme des tavernes

7 thoughts on “Strasbourg Disparu #2 : Le Château de la Meinau de Schulmeister

  1. Je lis régulièrement vos articles. Votre site kuriocity est formidable, vous nous transformez dans l histoire passionnante de Strasbourg.
    Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *