Newsletter

Le meilleur de Strasbourg rien que pour vous !

Les arrêts de tram strasbourgeois #5 : Kehl Rathaus

Les arrêts de tram strasbourgeois #5 : Kehl Rathaus

Crédit photo : Antoine WEBER

Mise en circulation : 23 novembre 2018

Pourquoi parler de cette station de tram ?
Cela peut paraître étrange pour un non-Alsacien (ou Français de l’intérieur, comme disait ma grand-mère) mais depuis 2018, une ligne de tram du réseau strasbourgeois a 3 stations ainsi que son terminus en Allemagne. En effet, Strasbourg n’a jamais autant mérité son titre de capitale européenne, que depuis qu’un tram survole le Rhin pour relier son centre-ville à une ville allemande en 20 min depuis son centre-ville, l’arrêt Homme de Fer.
En plus du symbole que représente cette ligne de tram transfrontalière, l’arrêt Kehl – Rathaus (« Mairie de Kehl », en allemand) est le terminus d’une ligne qui a permis de diminuer le flux de voitures qui parcourent la Route du Rhin chaque jour. Particulièrement les samedis ou 42.000 véhicules y circulent (contre 36.000 un jour de semaine). Malgré l’arrivée du tram dans la petite ville allemande, le nombre de véhicules qui franchissent le Rhin n’a absolument pas changé (alors qu’il était avant en régulière augmentation), ce qui signifie que « le tram absorbe la dynamique des flux » comme disent les technocrates. Le tram a donc stoppé la progression du trafic automobile.
Je confirme que ce tram est très fréquenté : je l’ai utilisé à 10h du matin un mardi et on y était aussi serrés que dans la fosse d’un concert de métal. Je n’ose imaginer la fréquentation d’un samedi aprèm. Car la ligne est surtout encombrée à partir de 15h le samedi après-midi, moment durant lequel elle n’a rien à envier aux rames du métro de Tokyo les plus chargés en heures de pointe.

La mairie de Kehl et les rails du tram qui passent devant. Crédit photo : Antoine WEBER


Crédit photo : Antoine WEBER

Cette ligne bénéficie aux voyageurs des deux cotés du Rhin, même s’il y a forcément plus de Strasbourgeois. Kehl est une petite ville de 35 000 habitants, tandis que Strasbourg est une métropole de 500 000 habitants.
Pour en savoir un peu plus, j’ai interrogé quelques voyageurs dans le tram nous ramenant vers Strasbourg pour connaitre la raison de leur voyage : « Je suis venu dès que j’ai pu après la réouverture des frontières, les produits du DM (chaine de droguerie très connue ici) me manquaient. » m’a dit Sabine, une habitante de Cronenbourg. C’est le moins qu’on puisse dire car cette voyageuse trimbalait deux sacs remplis d’assez de gels douche pour laver toutes les équipes alsaciennes de football pendant un mois ! Autre voyageur, autre raison : « Pour le tabac ! Pendant le confinement ça m’a couté trop cher, je suis content de pouvoir revenir à Kehl » m’a dit simplement Thibaut, un étudiant strasbourgeois.
Est-ce que le tram D a atteint son extension maximale en Allemagne avec l’arrêt Kehl-Rathaus ? Rien n’est moins sûr. Qu’en sera-t-il en l’an 2080 ? Regardez cette projection faite par un panel d’experts alsaciens :

La future ligne D Poteries – Munich Marienplatz

Comme ça, on pourra aller à l’Oktoberfest en tram ! Bon, à 30 km/h, ça prendra 12 heures mais au moins, pas de problème pour se garer une fois là-bas. Je sais que le budget nécessaire pour un tel chantier augmentera légèrement les impôts de l’Eurométropole, mais bon, je suis sûr que je ne suis pas le seul intéressé… Un très bon programme pour celui qui voudra faire campagne pour la mairie de Strasbourg en 2074.
Plus sérieusement, il faut dire que chaque personne qui emprunte ce tram pour traverser le Rhin, effectue un geste pro-européen. Ce n’est aussi qu’un juste retour des choses puisqu’un tram reliait déjà les deux villes à partir de 1896 jusqu’en 1918 ou 1920, lorsque la ville alsacienne était allemande. Il parait que l’histoire est un éternel recommencement. Le tram D et son terminus à Kehl est en tout cas une belle preuve de l’amitié Franco-Allemande.


Notre série sur les arrêts de tram à Strasbourg :
🚉 #1 : Place de l’Homme de Fer
🚉 #2 : Winston Churchill
🚉 #3 : Hoenheim Gare
🚉 #4 : Futura Glacière

Antoine Weber

Trapéziste

One thought on “Les arrêts de tram strasbourgeois #5 : Kehl Rathaus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *